Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Hausse du prix de l'électricité : "C'est scandaleux", dénonce la patronne de la CGT Sophie Binet
information fournie par Boursorama avec Media Services 22/01/2024 à 09:23

"Nous revenons à la normale", a justifié Bruno Le Maire, soulignant qu'avec la prochaine hausse en 2025, "nous reviendrons à la situation qui était celle d'avant le bouclier tarifaire".

Sophie Binet à Paris, le 16 octobre 2023. ( POOL / MIGUEL MEDINA )

Sophie Binet à Paris, le 16 octobre 2023. ( POOL / MIGUEL MEDINA )

Au lendemain de l'annonce par Bruno Le Maire d'une hausse de la facture d'électricité au 1er février, la secrétaire générale de la CGT, Sophie Binet, a dénoncé lundi 22 janvier une décision "scandaleuse".

"C'est scandaleux. C'est le fruit unique d'une décision de l'État . La CGT revendique le retour aux tarifs régulés qui permettaient aux collectivités, aux ménages et aux entreprises de sortir les prix de l'énergie de la spéculation ", a-t-elle déclaré sur LCI.

"Cette hausse s'ajoute aux quasiment 45% d'augmentation depuis deux ans. Elle va mettre en grandes difficultés les ménages et les entreprises", a insisté la leader syndicale.

"La facture d'électricité sur les tarifs heure-pleine/heure-creuse va augmenter de 9,8 % au 1er février et sur les tarifs de base de 8,6%. C'est à dire que pour 97% des ménages français l'augmentation sera sous les 10%", a déclaré dimanche le ministre de l'Économie sur le plateau du journal de 20 heures de TF1 .

Près de 45% de hausse en deux ans

Le gouvernement s'était engagé à ce que la révision du tarif réglementé de l'électricité, qui intervient chaque année le 1er février et le 1er août, soit limitée cette fois à une hausse de 10% maximum. Précédemment, ce tarif réglementé avait augmenté de 4% en février 2022, 15% en février 2023 et 10% en août 2023. L'augmentation totale sur deux ans est donc de l'ordre de 43 à 44%.

"C'est une décision difficile, mais c'est une décision qui est nécessaire pour garantir notre capacité d'investissement dans de nouvelles capacités de production électrique et puis pour sortir définitivement du quoi qu'il en coûte", a-t-il justifié. " Nous revenons à la normale."

"C'est la dernière hausse de cette taxe sur l'année 2024. La prochaine sera au 1er février 2025, nous reviendrons à la situation qui était celle d'avant le bouclier tarifaire," a ajouté Bruno Le Maire.

31 commentaires

  • 22 janvier 16:11

    "Paumont : savez-vous combien il faut d'éoliennes pour produire autant qu'une seule tranche nucléaire ? "

    Pour l'équivalent de production d'un réacteur de 900MW, il faut planter 170 éoliennes. Et les renouveler de temps en temps...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des jumelles de vision nocturne. Exosens fournit les tubes des JVN. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Zonebourse 29.09.2025 09:05 

    Exosens annonce avoir remporté, auprès de l'armée espagnole, un contrat portant sur 17 000 monoculaires de vision nocturne NVLS (Night Vision Lasers Spain), utilisant ses tubes intensificateurs 4G 16 mm, qui seront livrés entre 2025 et 2028. 'Il s'agit de la première ... Lire la suite

  • Jean-François Bohnert à Paris le 17 octobre 2019 ( AFP / Eric Feferberg )
    information fournie par AFP 29.09.2025 09:03 

    Le procureur financier Jean-François Bohnert a assuré lundi avoir poursuivi sans "haine" Nicolas Sarkozy dans le dossier dit du financement libyen qui a valu une lourde condamnation à l'ex-chef de l'Etat, le président du tribunal judiciaire de Paris balayant pour ... Lire la suite

  • Les pompiers au travail devant l'église mormone de Grand Blanc, dans le Michigan, attaquée à l'arme à feu et incendiée par un individu le 28 septembre 2025 ( AFP / JEFF KOWALSKY )
    information fournie par AFP 29.09.2025 09:02 

    Un homme a tué quatre personnes en tirant sur les fidèles d'une église mormone du Michigan, dans le nord des Etats-Unis, après avoir défoncé la porte de l'édifice au volant de son véhicule, dans ce que Donald Trump a qualifié de "nouvelle attaque ciblée contre ... Lire la suite

  • BIOMERIEUX : Attendre un test du support
    information fournie par TEC 29.09.2025 08:58 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. L'indicateur principal de la force du mouvement ... Lire la suite

Pages les plus populaires